Michele


Articles de cet auteur

mercredi 26 octobre 2022
par  Michele

Yves Klein - Amitiés, créativité collective !

Po’ART Association 127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines Tel. 06 64 70 00 47/04 90 40 01 71
Bonjour à toutes et tous Une nouvelle sortie culturelle vous sera proposée pour 2 expositions : mercredi 16 Novembre 2022
afin de découvrir la nouvelle exposition de l’Hôtel Caumont (...)

jeudi 13 octobre 2022
par  Michele

Cours d’Histoire de l’Art

Po’ART
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Reprise des cours : Vendredi 7 Octobre à 10h30. (horaires habituels : 10h30-12h00) Cette saison, nous vous proposons deux cycles : Cycle 1 d’octobre à décembre 2022 Les Rendez-vous de Pierre Verdet
où seront abordés les thèmes suivants : (...)

jeudi 13 octobre 2022
par  Michele

Les Rendez-vous de Pierre Verdet

Les Rendez vous du Vendredi (10h30-12h) Présentation Pierre Verdet _____________________
7 octobre De la Ruche à Montparnasse Fondée par le sculpteur Alfred Boucher en 1902, cette cité d’artistes, dont la rotonde provenait du Pavillon des Vins de l’Exposition Universelle, a accueilli entre 1908 et (...)

vendredi 30 septembre 2022
par  Michele

Fondation Van Gogh, Arles

Po’ART association
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines Tel. 06 64 70 00 47
Bonjour à toutes et tous
Nous vous espérons en pleine forme !
Une sortie culturelle vous sera proposée : le mercredi 19 Octobre 2022
afin de découvrir la nouvelle exposition de la (...)

lundi 26 septembre 2022
par  Michele

PEINTURE, DESSIN, les cours reprennent

Po’ART
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71
Bonjour à toutes et tous !
Je vous espère en pleine forme.
Juste un petit mot pour vous dire que cette année reprendront les cours
PEINTURE
les Lundis, aux horaires habituels : 17h00 - 20h00.
La (...)

Albums de cet auteur


Envoyer un message

Sites favoris


4 sites référencés au total

Brèves

Un texte de Jicé écrit en 2010

mardi 12 octobre 2021


Un texte de Jicé écrit en 2010 pour l’exposition : Les saisons du Vin

Peindre, dessiner, photographier, calligraphier ...).

Peindre, dessiner, écrire, photographier, pour la plupart d’entre nous, de Reg-Arts Croisés, cela part de l’observation. Dans mon cas c’est LE point de départ de ma peinture. Et il m’a fallu quelques années pour comprendre ces peintres comme Cézanne qui allaient peindre sur le motif.

Dans ce monde qui nous entoure et nous inonde d’images, il reste que la place essentielle est celle de l’oeil qui fait voir. L’objet du peintre c’est de révéler sa vision aux autres.

La mienne est fragmentée. Je crois que la vision est une question de mémoire. Dans mon souvenir j’accumule des morceaux en vrac. Je les organise dans mon dessin.

Le choix par notre groupe d’un thème de travail comme celui du vin ne m’a pas gêné. Quoi de mieux que des vignobles pour révéler le relief, la courbure des terres. Quels tissages étonnants offre l’orientation des vignes et des piquets.

Tout près, je peux toucher les feuilles des vignes, la peau des ceps, les grappes. Et au fil des ballades, selon les saisons, des choses nous attirent. Ce sont nos galets en été, secs, si rouges parfois, fait de cette quartzite si dure qui s’est rubéfiée ou rayée au cours de sa pérégrination géologique. Ou à l’automne cette grappe écrasée du pied. Ou en hiver ces grappes sèches encore accrochées, si noires dans la neige.
Et parfois des surprises venues au détour de visites, un arrière plan dans une peinture de l’école de Simone Martini, La prédication de saint Jean-Baptiste (vers 1454) de Giovanni di Paolo visible au Petit palais d’Avignon. Dans ce petit panneau,la structure en damier des champs m’évoque celle des vignobles, et je me l’approprie. Comme je m’approprie ce bord de retable vu dans une église de l’arrière pays niçois, où un sarment de vigne tourne autour d’une colonne bleue, portant feuilles et grappes dorées.
Ces souvenirs vont rencontrer des lectures. Et pour unir encore plus ces deux choses, peinture et poème, j’ai voulu réunir le texte et l’image.

A propos de ...

lundi 6 décembre 2010

 

A propos de nos tableaux à plusieurs mains.

COBRA singulier-pluriel : ce livre de 98 m’a sauté en main. J’y ai découvert qu’à la création du groupe en 48, les poètes, peintres, philosophes qui l’intègrent se mettent à écrire et peindre sur les mêmes supports, à deux ou trois, ensembles.

Des « peintures-mots »comme dit Christian Dotremont le fondateur.

Et Pierre Descargues dans la préface de l’ouvrage précise :

 « c’est pour bien marquer que la création est un partage que dès la fondation de COBRA il y eu abondance d’œuvres collectives. »

Je pense qu’il y a eu avant ou après, voisines en esprit, de telles actions, sans doute. Mais je sens que nous avons attrapé le témoin d’une course toujours vivante.

Jicé