L’association Po’Art poursuivant son travail « de passeur de poésie » propose le vendredi 14 décembre à 20h30, aux Ateliers Sinople, 127 avenue de la gare à Pernes les Fontaines, une soirée poétique intitulée « Paul Verlaine, la musique des mots ».Soirée réalisée et présentée par Pierre Verdet, un habitué des lieux.
Si l’on consulte les nombreuses monographies consacrées à Verlaine, toutes sans exception nous placent tôt ou tard devant une alternative embarrassante : quel Verlaine choisir ? Les anecdotes et les portraits de l’homme et du poète ne manquent certes pas Mais ici on découvre un ivrogne ignoble, là un rêveur naïf. Verlaine nous les savons, s’est toujours rêvé différent de ce qu’il était : il a toute sa vie cherché à se faire passer pour un autre, faisant sienne, mais à sa façon la formule de Rimbaud : « Je est un autre »
En raison de sa complexité la personnalité de l’homme est difficile à cerner. Il faut accepter les deux faces du miroir que nous tend Verlaine : l’envers et l’endroit, la bête et l’ange, le tragique et le bouffon. Car il fut intimement et jusqu’à sa mort l’un et l’autre
C’est en ayant présent à l’esprit tout cela qu’il est possible une approche du poète au travers d’archives sonores inédites que nous dévoile Pierre Verdet. Les enregistrements de Paul Léautaud, Marguerite Moreno, Charles Dullin, Michel Lonsdale, Serge Reggiani, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault sans oublier bien sûr l’incontournable Léo Ferré, chantre exceptionnel des poètes maudits.
Une soirée ou la musique des mots verlainiens devrait réjouir les plus grand nombre dans une ambiance, comme toujours, chaleureuse
Commentaires