Le Printemps des Poètes 2016 sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la collection emblématique Poésie/Gallimard, née en 1966, où se trouvent réunis toutes les grandes voix du siècle passé.
Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd’hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie, un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l’enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n’a produit autant d’œuvres considérables par leur portée et leur singularité.
L’Association Reg’Arts croisés proposera le vendredi 11 mars 2016 à 20h30 (Espace du Lavoir à Vedène) une soirée consacrée à cette célébration, présentée par Pierre Verdet et intitulée « Le Grand vingtième » avec l’aimable complicité de 8 poètes de la collection Poésie/Gallimard,
Paul Valéry- Guillaume Apollinaire- Max Jacob- Blaise Cendrars- S J Perse–Louis Aragon- Raymond Queneau-René Char,
Les poèmes choisis sont illustrés par le collectif Reg’Arts croisés, avec la volonté toujours affichée de faire partager la poésie au plus grand nombre dans un lieu magnifique propice à son expression.
Commentaires