Les Rendez-vous de Pierre Verdet

jeudi 13 octobre 2022
par  Michele

Les Rendez vous du Vendredi (10h30-12h)
Présentation Pierre Verdet

7 octobre

JPEG - 37.5 ko
La ruche

De la Ruche à Montparnasse
Fondée par le sculpteur Alfred Boucher en 1902, cette cité d’artistes, dont la rotonde
provenait du Pavillon des Vins de l’Exposition Universelle, a accueilli entre 1908 et 1914 des peintres et des sculpteurs comme Léger, Modigliani, Chagall, Soutine, Chapiro, Zadkine formant là le creuset de l’Ecole de Paris :
A Montparnasse, les cafés du Dôme et de La Rotonde étaient leurs lieux de rencontre avec les poètes Apollinaire, Blaise Cendrars, Max Jacob, André Salmon. Ils y retrouvaient Pascin, Foujita, Kisling, Derain, Van Dongen.
Témoignages, reportages, entretiens, textes critiques, poèmes, photographies, reproductions, documents et vidéos inédits tissent la trame de cette matinée

Poètes maudits

14 octobre

JPEG - 41.5 ko
Rimbaud

Arthur Rimbaud : ange et démon
En 1894 Paul Verlaine publie : Les Poètes Maudits. Après Tristan Corbière, Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine est celui qui a fait découvrir Arthur Rimbaud, lequel écrivit ses premiers poèmes à quinze ans, ses derniers à vingt ans. Stéphane Mallarmé a dit de Rimbaud qu’il fut un « passant considérable ». C’est vrai, mais il n’a été considérable et considéré que longtemps après être passé. De son vivant si l’on excepte Paul Verlaine qui crut à son génie, personne n’aurait imaginé que cet insupportable gamin pût devenir, un jour, un des grands poètes français

21 octobre

JPEG - 22.2 ko
Corbière

Tristan Corbière : Le Bohème de l’Océan
Ravagé par la maladie, par l’angoisse et l’insomnie, Tristan Corbière eut une vie très courte, terrible, et parcourut l’univers poétique français tel un astéroïde foudroyant,
auquel il est difficile de rester insensible.
Auteur d’un seul ouvrage « Les Amours jaunes », la poésie de Tristan Corbière est d’une grande originalité par sa forme et ses thèmes. Tout en caricaturant le mythe du poète maudit, Corbière s’inspire aussi bien de la grande ville moderne que de la campagne bretonne, de la fébrilité amoureuse du poète que de la vie virile des matelots, des légendes anciennes que des événements historiques de son époque .

4 novembre

JPEG - 27.3 ko
Mallarmé

Stéphane Mallarmé : La tentation de l’absolu
Secrète, multiple, publiée par bribes, l’œuvre de Mallarmé reste méconnue. Quelques adjectifs fâcheux l’ont qualifiée.
Inlassablement celui d’obscur revient qui lui vaut une gloire paradoxale et suffit pour écarter les lecteurs potentiels. Il révolutionne les conceptions traditionnelles de la poésie par l’art de l’allusion et du dévoilement, contenus dans les mots et les espaces du poème.
Élu Prince des poètes en 1896 après la mort de Verlaine, auteur d’une œuvre poétique ambitieuse et difficile, Stéphane Mallarmé a été l’initiateur, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d’un renouveau de la poésie dont l’influence se mesure encore aujourd’hui auprès de poètes contemporains.

18 novembre

JPEG - 27.2 ko
Braque

Georges Braque : L’œuvre à quatre temps
Pionnier de l’art moderne et inventeur du cubisme avec Picasso, Georges Braque (1882-1963) a été sans conteste un génie créatif et un infatigable innovateur.
Dans cette matinée consacrée à l’artiste, Pierre Verdet essaie de nous faire pénétrer au cœur de cette personnalité silencieuse, réservée sinon introvertie, et néanmoins d’une audace extraordinaire dans ses recherches plastiques : les premiers paysages cubisants, les premiers papiers collés, c’est lui ! Braque est l’ennemi des rapports de forces, de l’esprit de rivalité et de réseaux, des effets d’annonce et de réclame - le contraire de Picasso, avec lequel il va entreprendre une des révolutions plastiques les plus radicales depuis celle de la Renaissance .

25 novembre

JPEG - 21 ko
René Char

René Char : Dans mon pays...
Cette matinée sera consacrée à la Provence à travers la poésie.
Mais qui est le mieux placé pour évoquer notre Provence éternelle, avec tendresse, amour, fraternité et mystère si ce n’est le poète René Char ?
René Char né à l’Isle-sur-Sorgue en 1907, ou tournent, inlassables, de grandes roues de bois moussu sur les multiples bras de la Sorgue qui traverse la ville. Une partie de l’œuvre de René Char est habitée par ce pays de Provence et y prend sa source.
Une région c’est d’abord le contraste des reliefs paradoxaux : de la plaine d’Avignon au Luberon, ondulant et oblique, des Dentelles de Montmirail déchirées, prolongeant le Mont Ventoux, la Rivière présente partout ; chacun de ces reliefs porte en lui une signification plus haute que sa géographie.

2 décembre

JPEG - 22.1 ko
Brancusi

Brancusi : Interprétation d’une œuvre
Bien que lui-même ne se disant pas abstrait, il est considéré comme ayant poussé l’abstraction sculpturale jusqu’à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et il a également ouvert la voie à la sculpture surréaliste. Brancusi suit, systématiquement, les principes fondamentaux de la forme, la dégageant des aspects éphémères. Il est l’incontestable maître de la simplification des formes organiques à leur structure mystique. C’est le cas des Colonnes sans fin et des oiseaux réalisés par le sculpteur.

9 décembre

JPEG - 24.4 ko
Giacometi

Alberto Giacometti : Façonner le vide
L’œuvre de Giacometti, certainement un des plus grands sculpteurs du 20 ème siècle est une œuvre immense, foisonnante, difficile en une matinée d’en présenter toute la diversité. J’ai donc opté pour une présentation en 4 chapitres, qui je l’espère, donneront une vision à peu près complète de l’œuvre et de l’homme.

DU PRIMITIVISME AU SURRÉALISME
LES PREMIÈRES ANNÉES
DE L’OBJET À LA VISION
REMETTRE EN CAUSE LA RESSEMBLANCE
ÉPUISER LE MODÈLE, RECOMMENCER SANS FIN
L’ARTISTE À L’ŒUVRE
L’ŒUVRE ET SON ESPACE
INCLURE LE VIDE ET LA DISTANCE

16 décembre

JPEG - 32.6 ko
René Char

René Char : Ses alliés substantiels
René Char a constamment dialogué avec les artistes les plus importants du 20 ème siècle. De Dali à Vieira da Silva, en passant par Matisse, Miro, Braque, Picasso et bien d’autres. Cet accompagnement de la peinture par la poésie a pris de multiples formes que nous allons voir ensemble.
Le dialogue constant du poète avec les plus grands artistes fait de son œuvre le lieu de réflexion sans équivalent sur la notion de création. Car nombreux sont les artistes qui ont collaboré ensemble, s’illustrant mutuellement ; rares en revanche, sont ceux dont la parole se soit enrichie de sens au contact de l’autre avec une telle permanence et dans un choix si vaste de ceux qu’il a nommé « ses alliés substantiels » C’est cet accompagnement de la peinture par la poésie, sous des formes multiples, qui est présenté. Le dialogue constant du poète avec les plus grands artistes, fait de son œuvre le lieu de réflexion sans équivalent sur la notion de création.


Commentaires