Yves Klein - Amitiés, créativité collective !

mercredi 26 octobre 2022
par  Michele

Po’ART Association
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47/04 90 40 01 71

Bonjour à toutes et tous 
Une nouvelle sortie culturelle vous sera proposée pour 2 expositions :

mercredi 16 Novembre 2022 

afin de découvrir la nouvelle exposition de

 l’Hôtel Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence

 
« Yves Klein, intime »

Yves Klein est assurément l’un des artistes français de la seconde moitié du XXe siècle les plus célèbres. Depuis sa disparition prématurée en 1962, à 34 ans, la reconnaissance internationale de son œuvre n’a jamais cessé de grandir. Le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux IKB (International Klein Blue), est connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art.
 
Aussi l’artiste a-t-il bénéficié de nombreuses expositions qui ont permis de mettre en valeur divers aspects de son œuvre prolifique et variée, élaborée en seulement huit années de travail flamboyant. Cependant, jusqu’à présent, on avait rarement focalisé l’attention sur les liens entre sa propre vie et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public.
 
En revenant sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition vous présente les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.
 
 
À côté des chefs-d’œuvre les plus emblématiques – dont les Monochromes et les Sculptures Éponges, les peintures dorées Monogolds, ou encore les Anthropométries et les Peintures de Feu – découvrez des œuvres moins connues du grand public, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier. Quelques œuvres d’autres artistes seront aussi exposées, ainsi que des projets collaboratifs, en guise de témoignage des liens d’amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec des collègues et amis tels qu’Arman, Christo, Martial Raysse ou encore Jean Tinguely. "

Nous découvrirons aussi l’exposition originale du 

 Mucem à Marseille

  
« Amitiés, créativité collective »

" En 1871, à l’Hôtel des Étrangers, au Quartier Latin, au moment de La Commune de Paris (à laquelle plusieurs d’entre eux ont pris part), une dizaine des plus grands poètes rebelles dont Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Cros, Germain Nouveau et André Gill se sont réunis autour d’un projet commun, co-écrit et dessiné, hors gabarit et, à plus d’un égard, subversif : l’Album Zutique. Ce fut une des premières et des plus importantes œuvres collectives annonciatrices de l’esprit moderne en Europe.
Au cours du XXe siècle, certains artistes et poètes se sont consacrés, plus loin encore que les autres, à l’expérimentation intersubjective et aux méthodes de travail coopératives. Pour commencer, les dadaïstes et les surréalistes : les Cadavres Exquis d’abord écrits puis dessinés collectivement à partir de 1922 selon le principe de collaboration intuitive ou « automatique », en constitue le plus éclatant exemple. C’est ce mélange explosif des inventions d’artistes et d’écrivains professionnels avec ceux des « citoyens ou citoyennes venus d’ailleurs » qui a fourni un des apports les plus disruptifs et libérateurs de « l’éros de groupe ».
 
Au regard de la production artistique des XXe et XXIe siècles, il apparaît que de nombreuses collaborations entre artistes sont le fruit d’amitiés, de rencontres fortuites ou délibérées (comme l’Œil Cacodylate de Picabia et ses proches, en 1921, ou comme le Grand Tableau antifasciste collectif, cri de révolte chorale contre le colonialisme et la torture de 1960). Ici, c’est le mode de production spontané, permettant de démultiplier les énergies créatrices, qui importe plus que toute autre préoccupation technique ou formelle.
 
De Picasso à Picabia, de Gabrielle Buffet à Arp, de Hains à Bryen ou Villeglé, de Matta à Brauner , de Brecht à Filliou, de Beuys à Paik, de Salomé à Fetting , de Camilla Adami à Peter Saul, de Klein à Saint-Phalle et Tinguely de Spoerri à Kaprow , de McCarthy à Rhoades, de Roth à Rainer, de Burroughs à Gysin , de Pommereulle à Fleischer (sans oublier les différentes formes d’art-action, dont le happening), 117 œuvres sont réunies proposant — pour la première fois — différents types d’œuvres collaboratives provenant de collections publiques et privées.
Cette exposition apporte une preuve que des philosophes, des écrivains, des musiciens, des cinéastes — tous genres confondus — ont également produit des œuvres collectives expérimentales qui, par leur singularité même, mettent en jeu et en question l’échelle des « valeurs marchandes » et les codes esthétiques dominants."

Le détail de cette sortie se trouve dans la Fiche d’inscription jointe.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.
Bien Cordialement
Jean Olaru


Documents joints

klein-aix-mucem

Commentaires