Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71
L’association Po’Art poursuivant ses soirées poético-picturales, propose une nouvelle création et présentation de Pierre Verdet, bien connu de tous :
« De la Ruche à Montparnasse : Itinérances... »
le Vendredi 21 Septembre 2018 à 20h15
Fondée par le sculpteur Alfred Boucher en 1902, cette cité d’artistes, dont la rotonde provenait du Pavillon des Vins de l’Exposition Universelle, a accueilli entre 1908 et 1914 des peintres et des sculpteurs comme Léger, Modigliani, Chagall, Soutine, Chapiro, Zadkine formant là le creuset de l’Ecole de Paris.
A Montparnasse, les cafés du Dôme et de La Rotonde étaient leurs lieux de rencontre avec les poètes Apollinaire, Blaise Cendrars, Max Jacob, André Salmon. Ils y retrouvaient Pascin, Foujita, Kisling, Derain, Van Dongen.
Témoignages, reportages, entretiens, textes critiques, poèmes, photographies, reproductions, documents inédits tissent la trame de cette soirée d’une grande originalité dans une approche très personnelle de son réalisateur
Des individus de tempéraments très différents ont fait La Ruche. La vie et l’œuvre de chacun motivent un récit, une analyse, un chapitre. Des pages très vivantes, des récits souvent bouleversants, beaucoup d’enthousiasme, une grandemisère qui pourrait se résumer ainsi Tenir
... et créer ... ou la naissance de l’Ecole de Paris.
Pour cette reprise d’activité, soirée à ne pas manquer pour le public
fidèle de ces rencontres et partages.
Jean Olaru
Commentaires