L’Association Po’Art propose un cycle inédit de trois soirées poétiques d’après le livre éponyme de Paul Verlaine : « Les Poètes maudits » paru en 1884, consacré à trois écrivains :
Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, [Stéphane Mallarmé->art106].
Les deux derniers ont échappé à leur malédiction, mais le premier reste peu connu, malgré sa présence dans toutes les bonnes histoires de la poésie française.
Ces soirées sont réalisées et présentées par Pierre Verdet, bien connu de tous.
La 1re soirée, consacrée à Tristan Corbière, et intitulée :
Tristan Corbière, le bohème de l’Océan
sera présentée le vendredi 2 juin 2017 à 20h15 (durée de la soirée 1h15) aux Ateliers Sinople, 127 avenue de la gare à Pernes les Fontaines.
- Ravagé par la maladie, par l’angoisse et l’insomnie, Tristan Corbière eut une vie très courte, terrible, et parcourut l’univers poétique français tel un astéroïde foudroyant, auquel il est difficile de rester insensible. Ses textes « prennent aux tripes » comme l’on dit ! Sa prosodie heurtée, chaotique, qui respecte encore le vers – mais un vers comme disloqué, éclaté, se parodiant à l’infini – met parfaitement en valeur la violence des thèmes et la crudité des images.
- Auteur d’un seul ouvrage « Les Amours jaunes », la poésie de Tristan Corbière est d’une grande originalité par sa forme et ses thèmes. Tout en caricaturant le mythe du poète maudit, Corbière s’inspire aussi bien de la grande ville moderne que de la campagne bretonne, de la fébrilité amoureuse du poète que de la vie virile des matelots, des légendes anciennes que des événements historiques de son époque.
À ne pas rater cette 1re soirée pour absolument découvrir ou re-découvrir ce poète « maudit ».dont André Breton, le pape du surréalisme, écrivait :
« C’est sans doute avec Les Amours jaunes que l’automatisme verbal s’installa dans la poésie française.
Corbière doit être le premier en date qui se laisse porter par la vague des mots qui, en dehors de toute direction consciente, expire chaque seconde à notre oreille et à laquelle le commun des hommes oppose la digue du sens immédiat ».
À venir
Commentaires