Autour du CHAT NOIR

jeudi 21 février 2019
par  Michele


 Autour du Chat NOIR


Pierre Verdet de lAssociation Reg’Arts Croisés propose une soirée montmartroise inédite, réalisée et présentée à la Maison des Associations, rue de Verdun a Vedène.


 Vendredi 22 février 2019 à 20h30,


Rendez-vous de la bohème littéraire et artistique comme du Tout-Paris, le cabaret du Chat Noir, au bas de la colline de Montmartre, créé et animé par Rodolphe Salis, a été pendant plus de quinze ans, de 1881 à 1897, un lieu de création, de divertissement et de spectacle unique à l’époque, devenu mythique aujourd’hui. Poèmes et chansons interprétés chaque soir sous la houlette de son génial bonimenteur, ont fait du Chat Noir un véritable conservatoire populaire, au répertoire bien différent de celui du café-concert.


Cette soirée raconte l’histoire de ce cabaret, à travers des montages vidéos inédits, des poèmes et chansons jubilatoires, des chroniques et des textes d’Aristide Bruant, Xanrof, Emile Goudeau, Jehan Rictus, Mac-Nab, Charles Cros, des dessins humoristiques et d’actualité de nombreux illustrateurs comme Steinlen, Willette, Caran d’Ache, Poulbot… préfiguration de la bande dessinée actuelle.


Soirée haute en couleurs, s’il en est !, à ne manquer sous aucun prétexte…


Commentaires

Annonces

MAI JUIN 2019

Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71

Le Jeudi 23 mai 2019

Une SORTIE « Jean DUBUFFET au MUCEM »
Et « de la TABLE au TABLEAU au Musée Regards de Provence »)


LeVendredi 24 Mai 2019 à 18h

Coralie Bernard vous présentera une conférence sur

« Francis BACON » (1909-1992)

« Il est fréquent que la tension soit complètement changée rien que de la façon dont va un coup de pinceau. Il engendre une forme autre que la forme que vous êtes en train de faire, voilà pourquoi les tableaux seront toujours des échecs soumis au hasard et à la chance, à l’accident, à l’inconscient. Il s’agit alors de l’accepter ou de le refuser.
Une nouvelle vérité, insoutenable, surgit : nous sommes libres …
 »
Francis BACON


Claude Lapeyre a entretenue une longue amitié avec René Char. Pierre Verdet qui les a connus tous les deux nous fera revivre cette amitié partagée.

Retenez votre soirée du 7 juin 2019, 20h15 à la Médiahèque municipale de Pernes