Soirée Oulipienne OMAJAKENO Raymond !

mardi 26 avril 2016
par  Michele

L’Association Po’Art, poursuivant ses soirées littéraires, à présent connues de tous, propose le vendredi 3 juin à 20h15 (127 avenue de la gare, Pernes les Fontaines) une soirée Oulipienne intitulée : Omajakeno Raymond. Soirée réalisée et présentée par Pierre Verdet, un habitué des lieux.

Il semble que Raymond Queneau soit épargné par le phénomène bien connu du purgatoire. Mort depuis bientôt 40 ans, « celui qui n’a pas eu le Nobel » recrute toujours des lecteurs. Il passionne les écrivains, il intrigue les savants, les professeurs l’étudient doctement, les arithmomaniaques traquent ses nombre d’or, les maîtres des écoles primaires y trouvent matière à jeux et à tortures orthographiques pour les petits enfants et les lecteurs de base y découvrent matière à se réjouir.

Ce qui est sympathique dans l’usage que l’on fait de l’œuvre de Queneau, c’est qu’il relève aussi bien du plaisir joyeux et classique de lire que des voluptés juvéniles du meccano. Sans avoir l’air d’y toucher, avec la discrétion qui a toujours été la sienne, Queneau a ébranlé le bon vieux rapport au texte imprimé.

Ses premiers grands succès, les Exercices de style, Zazie dans le métro sont maintenant confirmés, entrés dans le panthéon classique de notre littérature—encore que des esprits distingués continuent de bouder devant des textes trop assaisonnés à leur goût de ces petits mots en trois lettres que la morale réprouve.

 Lorsqu’il crée l’Oulipo en 1961, avec François Le Lionnais, il décide clairement qu’il ne s’agit pas d’une école littéraire, mais bien d’un groupe susceptible de fournir aux écrivains des structures nouvelles pour leur travail de création.

À ne pas manquer, donc, cette soirée oulipienne inédite, dans un lieu reconnu à présent, comme un lieu incontournable de la culture pernoise.


Portfolio

Hommage à Raymond Queneau

Commentaires

Annonces

PO’ART, Les cours et le sorties reprennent

Po’Art propose
Comme promis nous travaillons sur l’organisation d’une sortie à Paris afin de découvrir plusieurs expositions en cours.

Cette sortie se déroulera sur deux jours :

le mercredi 5 et le jeudi 6 janvier 2022.

L’acheminement à Paris se fera par TGV.
Afin de mener à bien cette entreprise, nous avons besoin de connaître,dès à présent, les personnes fortement intéressées par ce projet.
D’autre part, il nous est nécessaire de connaître le type de chambre choisi : individuelle ou double.
Pour ceux qui voudrait éventuellement partager une chambre, afin de réduire les coûts, ceux-ci sont priés de me le faire savoir.
Les places sont limitées ...et certains m’ont déjà acté leur participation.
Nous vous transmettrons le coût total du voyage au plus tôt.


Les cours d’histoire de l’Art ont repris tous les vendredis et commencent avec Sophie Bentin à propos de Pétrarque

Le contexte sanitaire reste à ce jour imprévisible mais nous devrions passer à travers les gouttes !