Jean Cocteau : Je reste avec vous !

lundi 8 février 2016
par  Michele


  Jean Cocteau (né en 1889, mort en 1963) est unique par sa position dans son siècle, dont il a été un poète profond et un animateur infatigable et fascinant, et multiple par la diversité des arts dans lesquels il a été poète, de la littérature au cinéma, du journalisme au music-hall, du théâtre au dessin et à la peinture. Sans lui, une histoire littéraire et artistique du XXe siècle est inconcevable. 


 Jean Cocteau est unique par l’intensité des attractions et des répulsions qu’il a suscitées dans les milieux littéraires et dans le public, et multiple par la diversité des visages qu’il leur a présentés. Il a été simultanément « le plus aimé » et « le plus haï » des artistes français.


 Jean Cocteau est unique et multiple aussi en raison de sa conception paradoxale de la création : chacune de ses œuvres repose sur l’idée classique qu’un artiste prouve son originalité quand il cherche à imiter les autres sans y parvenir. Chacune de ses œuvres veut en même temps contredire les conformismes du moment et le style de son œuvre précédente.


 À tous, amateurs de promenades littéraires au fil des pages, des partages d’idées et des multiples bifurcations possibles, ou amateurs d’explorations plus méthodiques, Le Café d’Artistes (55 rue Frédéric Mistral à Vedène)) vous souhaite de nombreuses découvertes à cette soirée littéraire inédite, intitulée : « Jean Cocteau, je reste avec vous » consacrée principalement à Cocteau à Montparnasse, proposée par l’Association Reg’Arts croisés, réalisée et présentée par Pierre Verdet, un habitué des lieux.


L’originalité littéraire partagée, dans un espace chaleureux et convivial !


Portfolio

JPEG - 136.4 ko

Commentaires

Annonces

SEPTEMBRE 2017


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47


Vendredi 15 septembre 2017


Soirée Stéphane Mallarmé



mercredi 27 septembre 2017


Sortie Fondation Maeght à Saint Paul de Vence,


Maison Waldberg à Seillans