Jean Cocteau : Je reste avec vous !

lundi 8 février 2016
par  Michele


  Jean Cocteau (né en 1889, mort en 1963) est unique par sa position dans son siècle, dont il a été un poète profond et un animateur infatigable et fascinant, et multiple par la diversité des arts dans lesquels il a été poète, de la littérature au cinéma, du journalisme au music-hall, du théâtre au dessin et à la peinture. Sans lui, une histoire littéraire et artistique du XXe siècle est inconcevable. 


 Jean Cocteau est unique par l’intensité des attractions et des répulsions qu’il a suscitées dans les milieux littéraires et dans le public, et multiple par la diversité des visages qu’il leur a présentés. Il a été simultanément « le plus aimé » et « le plus haï » des artistes français.


 Jean Cocteau est unique et multiple aussi en raison de sa conception paradoxale de la création : chacune de ses œuvres repose sur l’idée classique qu’un artiste prouve son originalité quand il cherche à imiter les autres sans y parvenir. Chacune de ses œuvres veut en même temps contredire les conformismes du moment et le style de son œuvre précédente.


 À tous, amateurs de promenades littéraires au fil des pages, des partages d’idées et des multiples bifurcations possibles, ou amateurs d’explorations plus méthodiques, Le Café d’Artistes (55 rue Frédéric Mistral à Vedène)) vous souhaite de nombreuses découvertes à cette soirée littéraire inédite, intitulée : « Jean Cocteau, je reste avec vous » consacrée principalement à Cocteau à Montparnasse, proposée par l’Association Reg’Arts croisés, réalisée et présentée par Pierre Verdet, un habitué des lieux.


L’originalité littéraire partagée, dans un espace chaleureux et convivial !


Portfolio

JPEG - 136.4 ko

Commentaires

Annonces

JUIN 2019

Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71

Nous vous convions

Le dimanche 16 juin à 11h00

à la Chapelle des Pénitents Blancs

Pernes les Fontaines 248 rue Emile Zola

 
à une Conférence dédicace animée par Marc JOSEPH.
 

  • Marc Joseph,dans un premier temps, nous présentera son odyssée photographique autour du pèlerinage bouddhiste du Kawa Kharpo.  
  • Puis, il nous fera découvrir son livre :  
  • Tous en forme avec la slow attitude, du Pacifique à l’ Himalaya -  (éditions Saint-honoré) « Marc joseph K livre un récit d’une très grande originalité. Il nous emmène du Tibet à Sumatra sur un ton léger et dynamique pour nous inviter à vivre pleinement. Ainsi, il nous enseigne avec humour et passion une manière saine de prendre goût à la dépense d’énergie. Il montre, tout en douceur, comment prendre soin de soi en une initiative aussi physique que mentale. La structure se son œuvre s’émancipe des codes du roman pour un rendu divertissant et rafraichissant ! »  

Bien cordialement,
 Jean Olaru