Antoine de Saint-Exupéry, le passeur d’étoiles

dimanche 15 mai 2016
par  Michele


 L’auteur de Vol de nuit est une légende, aviateur, écrivain, créateur d’un personnage mythique, Le Petit Prince. Pourtant ce héros, homme d’action, toujours prêt à payer de sa personne, n’a jamais cessé d’indisposer de son vivant, aux heures noires, comme après sa mort. L’année du 115e anniversaire de sa naissance, c’est l’occasion d’apprendre, ou de réapprendre, à le connaître.


La Bibliothèque de La Tour d’Aigues propose une soirée intitulée Antoine de Saint Exupéry, le passeur d’étoiles, le vendredi 27 mai 2016 à 19h (réalisée et présentée par Pierre Verdet)


Le nom d’Antoine de Saint-Exupéry est attaché à quelques images plus ou moins convenues : celle de l’auteur du Petit Prince, bien sûr, et du créateur de personnages à la fois étranges et naïfs qui ont émerveillé des générations de lecteurs, celle de l’écrivain aviateur, auteur d’œuvres - Vol de nuit, Courrier Sud, Pilote de guerre, Terre des hommes, Citadelle - qui ne relèvent pas toutes du genre romanesque, puisque s’y mêlent, parfois dans un même ouvrage, le récit, l’essai et le conte, mais qui, toutes, défendent une certaine idée de l’Homme. Le nom de Saint-Exupéry renvoie aussi à des objets plus prosaïques un billet de banque avec une faute d’orthographe sur son nom qui défraya la chronique à l’époque du franc, (1992) une gourmette retrouvée dans la Méditerranée par un pêcheur et, plus récemment, les aveux d’un pilote allemand, vétéran de la Luftwaffe, qui ne se pardonne pas d’avoir abattu le 31 juillet 1944, le P-38 Lightning d’un écrivain qu’il admirait.


Aviateur, romancier, conteur, poète, voilà de quoi justifier la gloire posthume de Saint-Ex ! et de découvrir toute cette vie passionnée et passionnante au café d’Artistes à Vedène


 


Portfolio

Saint-Exupéry, passeur d'étoiles

Commentaires

Annonces

JUIN 2017


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47

Une soirée autour de René Char



« Résister pourquoi ce chemin »
le Dimanche 18 juin 2017
à 19H30



Lieu : Chapelle des Pénitents Blancs
Pernes les Fontaines - 248 rue Emile Zola