Jean-Henri Fabre, de l’Ombre à la Lumière

mardi 19 mai 2015
par  Michele


« Jean-Henri Fabre, de l’ombre à la lumière »



Trois jours d’exposition les 18-19-20 septembre 2015


Pernes-les-Fontaines, Les Augustins



Une exposition, sous forme de panneaux colorés retraçant la vie du savant. Des panneaux A3 la complètent pour présenter davantage l’œuvre, et aller un peu plus loin : sa vie matérielle, les rencontres marquantes, l’empreinte de Fabre à l’étranger.


Une grande place sera faite à la Botanique, une de ses premières passions, avec exposition des planches d’herbier réalisées par lui même et conservées au musée Requien, présentées en regard des plantes fraîches. Présentation de quelques plantes dont Fabre parle dans son œuvre.


Une autre grande place est faite à l’entomologie, avec des collections d’insectes, des insectes vivants,des pontes, des mues, et un diaporama réalisé par Mr Camard, de la Société d’Etudes des Sciences Naturelles du Vaucluse : « Le Jason, papillon de l’arbousier. De l’œuf à l’adulte. »


Une vidéo naturaliste sera présentée par Marie-Thérèse Ziano, de l’Association des Naturalistes du Pays d’Apt : « Regards d’une naturaliste autour de chez elle... » ainsi qu’un diaporama « Curieux de nature » où il est question de quelques insectes remarquables de chez nous.


Exposition sous forme de panneaux de la Société Mycologique, et peut-être expositions de quelques tableaux de champignons réalisés par Hélène Le Du, avec des encres et pigments à base de champignons, et peut-être de sporées.


Animation de la Société Mycologique du Vaucluse le samedi 19 : L’atelier des odeurs et une initiation à la détermination des champignons.


Exposition de photos d’insectes


Différentes œuvres d’Art réalisées par « Les Papillons de Carpentras »  et notre association vedénaise « Reg’Arts Croisés  », sur le thème des insectes.


Planning des trois jours



Portfolio

Exposition Jean-Henri Fabre JPEG - 124.9 ko

Commentaires

Logo de Geirnaert Eric
lundi 25 janvier 2016 à 17h21 - par  Geirnaert Eric

Bonjour, Bravo pour votre expo. Si vous présentez un (autre ?) sujet consacrée à J.H. Fabre, voici quelques idées et des images pour trouver une synergie :
http://ambre.jaune.free.fr/fabre2.h...
De quoi peut-être préparer un sujet très artistique.
Cordialement,
Eric G

Annonces

OCTOBRE 2017


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47


Mercredi 18 Octobre 2017


Sortie culturelle

  • Musée de Lodève
  • Musée Fabre à Montpellier