Robert Desnos l’archange du rêve et de la liberté

dimanche 3 mai 2015
par  Michele

« Robert DESNOS l’Archange du rêve et de la Liberté »

Vendredi 5 juin 2015 à 20h00

JPEG - 123.1 ko

Le Printemps des Poètes 2015 saluera la mémoire du poète Robert Desnos (mort au camp de Terezin le 8 juin 1945) À cette occasion le Café d’artistes (55 rue Frédéric Mistral à Vedène) tient à s’associer à cet hommage en invitant l’Association Reg’Arts croisés à concevoir une soirée littéraire consacrée au poète. Cette soirée intitulée : Robert Desnos l’archange du rêve et de la liberté sera réalisée et présentée par Pierre Verdet dont les précédentes interventions avaient séduit le public L’œuvre de Robert Desnos est à la portée de tous. Mais qui est donc le poète du groupe surréaliste ? (comme le précise le dictionnaire).est-il un journaliste, un critique, un pionnier de la radio, un publicitaire, un peintre, un dessinateur, un scénariste, un brillant parolier de chansons…Oui tout cela à la fois et plus encore. Il était avant tout un homme libre. Libre de tout faire et de tout dire. Libre de vivre jusqu’au bout ses passions et ses rêves. Ce poète qui échappe à tout classement a été de toutes les aventures intellectuelles et artistiques de son époque et il s’affirme comme l’un des créateurs les plus originaux de son temps. À la question pourquoi écrivez-vous ? Robert Desnos répondait : « pour donner rendez-vous » et les rendez-vous furent nombreux. Celui proposé par le Café d’Artistes est à ne pas manquer car il permettra au public présent de découvrir au travers de documents originaux et de témoignages rares l’actualité toujours vivante du poète, dans un lieu chaleureux et convivial qu’aurait poétiquement partagé Robert Desnos.


Commentaires

Annonces

JUIN 2019

Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71

Nous vous convions

Le dimanche 16 juin à 11h00

à la Chapelle des Pénitents Blancs

Pernes les Fontaines 248 rue Emile Zola

 
à une Conférence dédicace animée par Marc JOSEPH.
 

  • Marc Joseph,dans un premier temps, nous présentera son odyssée photographique autour du pèlerinage bouddhiste du Kawa Kharpo.  
  • Puis, il nous fera découvrir son livre :  
  • Tous en forme avec la slow attitude, du Pacifique à l’ Himalaya -  (éditions Saint-honoré) « Marc joseph K livre un récit d’une très grande originalité. Il nous emmène du Tibet à Sumatra sur un ton léger et dynamique pour nous inviter à vivre pleinement. Ainsi, il nous enseigne avec humour et passion une manière saine de prendre goût à la dépense d’énergie. Il montre, tout en douceur, comment prendre soin de soi en une initiative aussi physique que mentale. La structure se son œuvre s’émancipe des codes du roman pour un rendu divertissant et rafraichissant ! »  

Bien cordialement,
 Jean Olaru