Les Saisons du Vin, présentation de l’Exposition

samedi 16 octobre 2010
par  Michele

DES ARTISTES S’ACTIVENT POUR CROISER LE REGARD.
Différents artistes en se rencontrant se sont dit leur travail, leur doutes, leurs recherches et ont croisés leurs regards.
Ainsi c’est créé le collectif d’artistes Reg’Arts Croisés.
Puisqu’il y avait des affinités, il y aurait du plaisir à découvrir ce que les autres faisaient et finalement mieux comprendre sa propre activité d’artiste. Différentes stratégies ont été pratiquées en ce sens : 
  • faire un tableau à plusieurs mains,
  • visiter un même lieu puis confronter les vidéos ou les photographies de chacun
  • Et nous avons aussi travaillé sur un thème commun : illustrer des textes poétiques sur le vin.
Le résultat, nous l’exposons au Lavoir de Vedène dans l’exposition intitulée «  Les Saisons du Vin ».
Au cours du vernissage nous présenterons des exemples de nos partages de regards et feront un commentaire de quelques œuvres. D’autre part, une soirée sera dédiée au poète Guillaume Apollinaire. Ce sera l’occasion d’un café littéraire organisé par Pierre Verdet.

Sur ce site, nous exprimons nos avis sur des expositions, des œuvres, par le texte, l’image ou de courtes vidéos. C’est Michèle Fiès qui l’a créé et en assure la mise à jour.

Frédérique Pendarie nous fait bénéficier de son talent d’écrivain et d’analyste des artistes et de leurs tableaux. Hyacinthe Baer est très précieuse pour ses connaissances de restauratrice d’art. Toutes deux ont bénéficié des échanges avec Michèle, Frédérique pour permettre le prêt ou la vente de tableau sur son site « http://www.ideartotec » à Vedène, Hyacinthe en attendant la création du site « Po’Art » présente les activités de l’atelier Sinople à Pernes les Fontaines sur le site Reg’Arts Croisés. Begoña Rodriguez Lovell nous prodigue ses idées, comme de trouver le nom de’ regards croisés ’ pour qualifier une attitude qui nous est commune. Ses liens professionnels avec le vin a permis l’an dernier d’exposer à la Maison des Vins d’Avignon, où sa « carte de visite » au pliage complexe fit fureur auprès des visiteurs.

Pierre Verdet exprime par la parole ce qui est fait par les mains des uns et des autres. Et le site Reg’Arts Croisés s’emploie à signaler les thèmes variés de ses soirées littéraires sur René Char, Jacques Prévert, Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et, à venir, Arthaud.

Restent encore quelques manuels à présenter. Parmi les artistes peintres, Victor Artiéda et Antoine Baer sont passés par une école. Le premier a beaucoup peint, est attiré par le blanc sur blanc, et est un graveur remarquable. Il est aussi le fondateur de l’Artothèque de Vedène qu’il vient d’inaugurer avec Frédérique il y a six semaines. Antoine a été formé à Montpellier. C’est un peintre paysagiste dont les solides réalisations, aux teintes retenues et chaleureuses, oscillent entre pôles figuratif et abstrait.

Et puis ceux qui sont allés plus ou moins directement sur le chemin de l’art. Marie Leloup, qui organise avec une professionnalité exemplaire des ateliers d’aquarelle pour adulte, était l’invitée d’honneur à l’exposition des aquarellistes en 2009 au Lavoir. Ses aquarelles de paysages et de bouquets ont des couleurs tendres, des dégradés délicats mais aussi des contrastes très forts. Leur lumière mystérieuse leur confère de la poésie mais la construction en reste très rigoureuse.

Pierre Jimenez, qui signe ses photo Pjim vit au sud du Tarn dans le village médiéval de Labruguière. A Vedène, il a déjà animé de ses photographies l’opération portes ouvertes du SIDOMRA en 2002. Outre les qualité techniques de ses photos il faut souligner la rigueur de ses cadrages et la chaleur affective qu’il confère au rendu de ses sujets hommes ou choses. Et il est l’auteur d’une belle vidéo qui montre sur notre site l’ambiance de notre exposition de 2009 en Avignon.

Documentaliste de profession, Hugues Leiser laboure par ses recherches le domaine de l’abstraction. Là il réunit rigueur de la démarche et impulsivité du choix des matériaux, pour une création par des moyens inattendus, comme celui de la photocopieuse. Par ses remarques et propositions, il fait émerger notre réflexion collective sur nos buts et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, comme les tableaux à plusieurs mains, les visites en commun de lieux, démarches à la fois propices à stimuler la création, permettre la confrontation entre nos travaux et aiguiser notre attention à l’oeuvre des autres.

Richard Delécolle est un amoureux des belles lettres et aussi de leurs belles formes. Il est devenu calligraphe donc. Comme il dit à propos des ouvrages qu’il commet sur la Statistique Mathématique, une belle formule c’est quand même encore mieux quand elle est calligraphiée.

Jean-Claude Fiès, qui signe Jicé a toujours été un peu « artiste », s’occupant de l’atelier poterie adulte au temps de la MJC de Vedène avant de céder totalement aux pinceaux peu avant sa retraite et de s’efforcer de rencontrer ceux avec qui il partagerait un bout de chemin artistique.

 

Pour finir regardez l’album :

Les tableaux de l’exposition 2010

 


Commentaires

Annonces

OCTOBRE 2017


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47


Mercredi 18 Octobre 2017


Sortie culturelle

  • Musée de Lodève
  • Musée Fabre à Montpellier