Mémoire, Hommage à Jicé, Exposition

vendredi 3 juin 2016
par  Michele


Le collectif Reg’Arts croisés, orphelin depuis le 3 août 2015 de son ami et Président fondateur Jean-Claude Fiès, (affectueusement appelé Jicé), met en scène une exposition de ses œuvres picturales, sculptures et poteries à la bibliothèque de La Tour d’Aigues du 13 mai au 27 mai 2016.


Le vernissage se déroulera le vendredi 13 mai à partir de 19h.



Cette exposition est un hymne à la vie, à la couleur, à la lumière.

« . Explorateur-né, Jicé a cherché, expérimenté sans relâche de nouvelles manières de faire, de nouveaux procédés : huile, acrylique, pastel gras, aquarelle, encres ou encore pigments, tout y passait. Additionner, diluer, mélanger, gratter, coller, Jicé essayait tous les possibles, éprouvait chaque résultante. Mais ce qui crève les yeux, c’est qu’il aimait éperdument la couleur qu’il mariait ou opposait de la plus belle manière, son sens inné de la composition parachevant chacune de ses créations. Car Jicé était aussi un perfectionniste, amoureux de la chose bien faite : raku, céramique, reliure, il aura pratiqué toutes ces disciplines avec l’appétit constant d’apprendre et surtout la plus extrême exigence » Frédérique Peindarie



 



Première exposition à l’Espace du Lavoir à Vedène du 26 février au 15 mars 2015


Dans un espace du Lavoir comble, s’est déroulé le vendredi 26 février 2016, le vernissage de l’exposition réalisée par le collectif vedénais Reg’Arts Croisés en hommage à son Président fondateur et ami



 


Pierre Verdet, membre de ce collectif et son porte-parole pour cette soirée, a selon la coutume, remercié le public très nombreux, et remercié également l’ensemble des édiles municipaux présents.


Après avoir précisé que cette exposition était un hymne à la vie, à la couleur, à la lumière, il a en quelques mots présenté une courte biographie de Jean Claude Fiès, en soulignant toutefois que celui-ci fut très investi dans le tissus associatif vedènais.


Pierre Verdet a proposé ensuite, un scénario original de présentation de l’œuvre picturale de l’artiste, faisant appel pour cela à l’écriture d’une remarquable journaliste de l’art, Frédérique Peindarie.


Ainsi après une approche globale des œuvres exposées, l’orateur a invité le public à le suivre pour une lecture analytique de deux tableaux dont celui éponyme « L’Arbre qui marche vers Cassis » qui servit de modèle pour l’affiche de l’exposition.


Mme Dumont 1ère adjointe au maire s’est exprimée pour excuser ce dernier de son absence, retenu à la dernière minute, et après une chaleureuse intervention a invité le public a partagé le pot de l’amitié accompagné pour cette invite d’un poème de Ronsard dit par Pierre Verdet.


Le poète René Char a pu dans un aphorisme dont il a le secret écrire : « L’important ce n’est pas les preuves de son passage mais les traces. Seules les traces font rêver » Nul doute que cette exposition, devant un public attentif et disons-le, admiratif, conservera longtemps des traces de celle-ci.


Portfolio

JPEG - 647.6 ko

Commentaires

Logo de Bel Oeil
jeudi 19 janvier 2017 à 12h31 - par  Bel Oeil

Je viens de lire à l’instant (19/01/2017) ta réponse d’il y a ... un an !!!

lundi 29 février 2016 à 22h42 - par Michele
Merci Bel Oeil. Un catalogue ? nous y pensons. As-tu vu les carnets de dessins et l’opuscule réalisé par un ami d’enfance de Jicé à partir de ses carnets ?

NON, je n’ai pas connaissance => quand je passe à Vedène tu me montres ? et aussi « Les Cahiers du Lavoir » n° 8 ?
Grosses bises,
Bel Oeil

Logo de Michele
lundi 29 février 2016 à 22h42 - par  Michele

Merci Bel Oeil. Un catalogue ? nous y pensons. As-tu vu les carnets de dessins et l’opuscule réalisé par un ami d’enfance de Jicé à partir de ses carnets ?

Logo de Bel Oeil
samedi 27 février 2016 à 10h30 - par  Bel Oeil

Merci pour l’éblouissement d’hier soir !
bien discrètement, Jean-Claude côtoie les grands. Couleur-douceur qui tire nos émotions !
L’idée d’un (beau) catalogue ? qui éveillerait sa mémoire à chaque page !
bises, Bel Oeil

Annonces

OCTOBRE 2017


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47


Mercredi 18 Octobre 2017


Sortie culturelle

  • Musée de Lodève
  • Musée Fabre à Montpellier