LAND-ART à Villeneuve lez Avignon

lundi 17 mai 2010
par  Michele

 LAND ART, Earth Work, Site works in nature or rural spaces, etc...

J’en ai vu à la villa Celle de Pistoïa en Toscane. Ça continue sous Villeneuve dans la plaine de l’Abbaye. - Voilà d’abord ce qu’un ami m’a dit : « Depuis une bonne vingtaine d’années ce mouvement s’effiloche dans la reproduction mineure et nostalgique, mis à part des artistes qui font un travail qui pose des questions d’ordre écologique et politique. Comme étaient politiques les œuvres premières, celles de Robert Smithson (Spiral Jetty-1970), de Michael Heizer (Double negative-1969), Christo, Nancy Holt (Sun Tunnels-1973), etc... qui ont œuvré alors en espace extérieur pour échapper au piège du marché (galeries, collectionneurs)...puis se sont fait rattraper par lui (vente de dessins, de photos, de films etc…) La force du Land art s’est éteinte dans les années quatre-vingt .Ce qui n’empêche pas des artistes de continuer à œuvrer dans ces approches avec sensibilité et qualité mais quasi tout a été inventé et exploité et on se retrouve souvent dans la répétition, même inconsciente. L’art, dans sa force, sert à se poser des questions qu’on ne se poserait pas sans lui. »

 Air Libre à Villeneuve

- Alors, démarrage dans l’écologie ? Noémie Dufraisse coordinatrice d’ AIR LIBRE propose, durant 3 mois, la visite du sentier Land Art dans la plaine de l’Abbaye. - Laissez votre demande sur : associationairlibre@gmail.com - ou voir le site http://www.associationairlibre.blog... - ou Lire le très complet bouquin - De terre et d’eau...la plaine de l’Abbaye - pour l’histoire, la faune, la flore et l’avenir.

  Notre vidéo Land art à Villeneuve


Commentaires

lundi 17 mai 2010 à 19h52

Magnifique film ! Merci Jicé, votre regard est très intéressant sur les installations.
Quelques photos ont été mises dernièrement sur le blog si vous souhaitez les voir : http://associationairlibre.blogspot.com, d’autres arrivent. Les installations évoluent sans cesse.
Ce que vous dîtes sur le Land Art a certainement une part de vérité. Mais je continue de penser que c’est en s’inspirant de ce qui a été fait dans le passé que des questionnements nouveaux peuvent surgir et des formes artistiques nouvelles peuvent se développer. C’est pour cette raison que l’expression artistique est essentielle. Il faut continuer à creuser, regarder, créer...
Pour moi, chaque forme créée est une œuvre importante du moment qu’elle est sincère et qu’elle vient d’une certaine nécessité, d’une urgence quelques fois de la part de l’artiste.
Merci encore, à un de ces jours j’espère, ces rencontres et échanges sont passionnants.
Amicalement, Noémie Dufraisse

Annonces

JUIN 2017


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47

Une soirée autour de René Char



« Résister pourquoi ce chemin »
le Dimanche 18 juin 2017
à 19H30



Lieu : Chapelle des Pénitents Blancs
Pernes les Fontaines - 248 rue Emile Zola