FRIDA KAHLO

lundi 2 mars 2020
par  Michele

Association Po’Art & Ateliers Sinople
127 avenue de la gare, Pernes-Les-Fontaines

Le Printemps des Poètes a retenu pour cette année 2020 le thème du courage. Pour l’illustrer, l’Association Po’Art propose une soirée poético –picturale , soirée réalisée et présentée par Pierre Verdet, bien connu des habitués, intitulée :

Frida Kahlo, « Je peins ma réalité »
Vendredi 13 mars à 20h15


JPEG - 875.5 ko
Frida Kahlo

Qui mieux que Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine, pour incarner le courage ?
Elle est devenue une icône pop. On l’imprime sur les tee-shirts, les rideaux, les tapis, les tasses et les bouteilles de tequila Elle est surtout considérée comme l’icône de la Liberté. Peintre prolifique, elle brille dans l’histoire par sa créativité, sa force de caractère et sa façon de bousculer les codes. Pour ce faire une place en tant que femme dans le milieu de l’art, il faut se battre Pour devenir libre dans son corps, dans sa tête, dans ce monde : il faut se battre, et parfois il faut aussi se battre pour survivre, c’est le cas de Frida Kahlo car en plus d’être une icône de liberté, c’est une icône de courage et de persévérance Sa vie est un combat. Dans son enfance elle souffre de poliomyélite puis à l’âge de 18 ans c’est l’accident. Sa jeunesse comme sa colonne vertébrale est brisée C’est à partir de cet accident que débute son rapport avec la peinture, son rapport avec elle-même. C’est un rapport au miroir qui va construire la vie et l’œuvre de Frida Kahlo.

Ce sont ces multiples visages, à travers des documents et vidéos inédits que Pierre Verdet nous invite à découvrir, avec la participation de Chantal Baudry - Frédérique Peindarie - Zaïna Saadi - qui mettront leur talent respectif au service des textes peu connus de Frida Kahlo.

Une soirée à ne pas manquer !


Commentaires

Navigation